feature top

IMPACT DES FUITES D’AIR COMPRIME ET SOLUTION

Payez l’Air Utilisé, pas les Fuites !

L’air comprimé est le fluide énergétique le plus utilisé en industrie. Mais c’est aussi le plus cher pour un rendement d’utilisation d’à peine 10 %. Sur base d’une consommation de 5 ans à raison de 6 000 heures annuelles de production, on admet généralement que les coûts de production de l’air comprimé se répartissent en 75 % pour la fourniture d’énergie, 13 % en investissement et 12 % en frais de maintenance.

recherche de fuite d’air

La production d’air comprimé occupant la 2ème ou 3ème place au tableau des dépenses d’énergie d’une entreprise, il est normal de prendre en considération son potentiel d’amélioration. Dans certaines entreprises, on ajoute un compresseur pour compenser les pertes. Cette situation n’est pas exceptionnelle...

Les fuites peuvent représenter 30 à 40 % du volume consommé. Cet écart important dépend de la configuration de chaque réseau et de l’entretien courant.

Les fuites peuvent apparaitre partout sur le réseau (raccords sur ligne, purgeurs, filtres, régulateurs de pression, vannes, raccords rapides, tuyaux en caoutchouc, mauvaise utilisation, etc...) dans les endroits les plus cachés comme dans les plus inaccessibles. Elles génèrent des ultrasons inaudibles pour l’oreille humaine. Il suffit d’un programme proactif de chasse à ce type de gaspillage pour réduire la perte à un volume raisonnable.

Réduisez la perte d’air comprimé à 5 % du volume consommé.

C’est d’autant plus vrai que les pertes empêchant d’atteindre la pression de service minimale, on a tendance à augmenter la pression. Ce qui accroît le pourcentage de perte. Compte tenu du nombre de composants de tout circuit d’air comprimé, il est facile d’imaginer le potentiel de fuites et le rendement financier d’une campagne de détection.

Vous pouvez quantifier les pertes d’air comprimé et évaluer le bénéfice généré.

Sous certaines conditions, la méthode permet la quantification de chaque fuite détectée et le calcul du bénéfice généré par sa réparation. Quoi de plus gratifiant que de pouvoir dresser le tableau trimestriel ou annuel des économies générées par vos prestations de maintenance du réseau, avec la certitude d’une meilleure gestion du rendement énergétique et d’un rapide retour sur investissement ?

Par exemple, une seule fuite d’1 mm à 6 bars vous coûte déjà 144 € par an. A 12 bars, elle vous coûte 480 € par an. L’expérience montre que le potentiel d’économie sur l’ensemble production-distribution-utilisations d’air comprimé est parfois supérieur à l’économie offerte par la seule réduction des fuites (ce qui est systématiquement le cas sur les pressions inférieures à 4 bars).

Fuites causées par l’usure.

L’usure d’un réseau et des équipements d’air comprimé est inévitable. On peut analyser le phénomène sous deux aspects, à savoir, les réseaux de distribution d’air principal et secondaire, et les raccords des divers équipements.

Le réseau de distribution peut être configuré de différentes façons, mais, en général, la tuyauterie est reliée au moyen de raccords filetés ou soudés. Les raccords filetés donnent lieu à des fuites au cours des ans, en raison d’une perte graduelle d’étanchéité. Ces fuites sont habituellement moins importantes que celles qui se produisent aux raccords finaux. La corrosion peut également causer des fuites; les tuyaux corrodés doivent être remplacés pour des raisons de sécurité et d’efficacité énergétique.

La majorité des fuites surviennent aux raccords d’un équipement relié à un réseau principal de tuyauterie.

Une recherche de fuite d’air comprimé permet de réaliser des économies en évitant:



haut de page
feature bottom