feature top

RECHERCHE DE FUITES D’AIR PAR ULTRASONS

Principe de la Méthode, Applications & Avantages

Les ultrasons sont des hautes fréquences au delà de 20 kHz, inaudibles à l’oreille humaine, extrêmement directionnels, et dont l’amplitude décroît exponentiellement depuis leur source.

Le fluide (gazeux ou liquide), lorsqu’il s’échappe par la fuite, passe de la pression interne du circuit (en général 7 bars pour l’air comprimé) à la pression atmosphérique. Cette brusque variation de pression crée une turbulence qui engendre une importante énergie ultrasonore. Cette énergie est captée par le détecteur qui la convertit en signal audible par hétérodynage.

transcription hétŕrodyne

Applications:

capteur ultrasons

L’intérêt de la détection ultrasonore de fuite est qu’elle peut s’effectuer dans les ateliers alors que les machines sont en marche car l’opérateur travaille avec un casque sur la tête qui l’affranchit du bruit ambiant. Le détecteur d’ultrasons permet de localiser précisément la fuite (malgré un bruit de fond élevé) et d’examiner la tuyauterie ou les équipements éloignés pour lesquels une détection par l’ouïe est impossible. La méthode par ultrasons permet de détecter pratiquement toutes les fuites d’un système, même celles que l’on n’entend pas pendant un arrêt de production. Ce détecteur étant très sensible, il permet de repérer des fuites aussi faibles que 0,17 m³/h qui, la plupart du temps, ne valent pas la peine d’être colmatées.

Elle permet d’effectuer une détection plus poussée qu’avec la méthode de détection par l’ouïe.

Fuites en Pression

La méthode consiste à débuter par la recherche des fuites les plus importantes puis de continuer par celles de plus en plus réduites.

L’opérateur commence par balayer à distance la zone à contrôler afin de repérer les fuites les plus importantes et les éventuelles sources parasites.

Fuites en Dépression

La méthodologie de recherche des fuites en dépression reste identique de celle en pression. Toutefois, deux paramètres diffèrent :

Le signal capté par le détecteur sera, par conséquent, moins puissant.

D’autre part, le contrôle d’une installation calorifugée est plus délicat.

Dans certains cas, lorsqu’une fuite est suspectée, un démontage ponctuel du calorifugeage sera nécessaire afin de confirmer le premier diagnostic.



haut de page
feature bottom