feature top

APPLICATION DE LA THERMOGRAPHIE INFRAROUGE AU DOMAINE ELECTRIQUE

Contrôle des Câblages et Armoires Electriques

L’utilisation de la caméra thermique permet le contrôle de vos câblages et armoires électriques en fonctionnement. Le contrôle est réalisé à distance (aucun contact avec les appareils électriques en fonctionnement) et il ne faut que quelques minutes pour obtenir un cliché infrarouge. Les défauts de vos installations sont localisés très rapidement.

Voici quelque cas concrets rencontrés dans l’industrie:

Ce cliché met en évidence qu’un des trois câbles est en surchauffe. Cette surchauffe est nettement visible sur la ligne "Li1". On remarque très facilement la différence de température entre ces 3 connections: 30°C environ. Une telle valeur nécessite une intervention urgente dans les 7 jours.

Cet exemple présente un cas de danger: un sectionneur dont l’une des trois phases présente une température supérieure à 140°C. Il faut remplacer ce composant au plus vite.

Autre exemple de température très élevée: la résistance en surchauffe n’est peut-être pas prévue pour ce type de connexion. Il faut la remplacer ou la retirer au plus vite.

Le charbonnage des contacts est aussi une source de surchauffe comme sur ces relais. Le cas présenté ici ne demande pas d’action immédiate. Mais le remplacement doit être effectué dans les 3 mois.

Il existe de nombreux autres cas provoquant des surchauffes comme une mauvaise ventilation, un disjoncteur de trop faible calibre, des connections défectueuses, un mauvais dimensionnement câble/charge, etc... Tous ces défauts sont détectables et mesurable grâce à la thermographie infrarouge.

Nucléaire: Contrôle du Pressuriseur (PZR)

Vue d’ensemble d’un Pressuriseur

Le pressuriseur est un élément important d’une centrale nucléaire. Il permet de maintenir le circuit primaire à une pression constante de 155 bars. Cette pression qui correspond à une température de saturation de 345°C, évite le phénomène d’ébullition de l’eau dans le circuit primaire.

Le pressuriseur se présente sous la forme d’un réservoir cylindrique disposé verticalement et terminé par deux fonds hémisphérique. Sa partie inférieure est équipée de cannes de chauffages. Et sa partie supérieure est équipée d’un système d’aspersion et d’une tuyauterie d’expansion.

Ces équipements permettent d’assurer le réglage de la pression et du niveau par le maintien de l’équilibre eau-vapeur à l’intérieur du Pressuriseur. Il est donc important que celui-ci soit pleinement opérationnel.

Les cannes chauffantes sont associées à des coffrets de distribution et des pénétrations qu’il est utile de contrôler par thermographie infrarouge pour détecter tout signe de surchauffe des connexions.

Ici, nous avons l’exemple d’un point de température élevée dans un coffret (point SP1 à 84°C). Il y a plus de 28°C d’écart entre les deux points mesurés:



haut de page
feature bottom