feature top

APPLICATION DE LA METHODE ACOUSTIQUE AU CONTRÔLE ET AU REGLAGE DES PURGEURS

Quoi contrôler et pourquoi ?

Le contrôle et le réglage des purgeurs offrent une amélioration notable sur le rendement d’une centrale. Un purgeur bloqué fermé peut devenir la cause de coups de bélier dangereux pour les installations et le personnel qui travaille à proximité en raison des ruptures de canalisation qu’ils peuvent entraîner.

Toutefois, le contrôle des purgeurs est inutile sans le contrôle de l’étanchéité des bypass par Méthode Acoustique (méthode de contrôle par ΔT° amont / aval non efficace). Un bypass fuyard amène à l’évacuation des condensats et de la vapeur sans distinction, ce qui rend inutile le remplacement ou le réglage du purgeur associé.

La méthode MMC permet de contrôler le purgeur, son bypass et ses vannes d’isolement en tant qu’ensemble complet.

La méthode acoustique MMC validée et appliquée dans la majorité des centrales nucléaires a l’avantage de contrôler directement le purgeur et de visualiser par des courbes son cycle d’ouverture et de fermeture, sa régularité , ainsi que de voir si il se ferme entièrement où si il est ouvert en permanence.

Cette méthode permet aussi de déterminer avec exactitude si le bypass du purgeur est étanche.

La méthode acoustique est la plus adaptée au contrôle des purgeurs car elle n’a pas la contrainte liée à l’inertie thermique provoquée par les ouvertures et fermetures du purgeur et de plus elle permet la visualisation directe des courbes d’ouvertures et de fermetures du purgeur, l’enregistrement, l’archivage et le suivi des courbes de chaque purgeur.

Un purgeur qui fonctionne efficacement permet un meilleur rendement de vos installations.

> Cliquez ici pour en apprendre plus sur le fonctionnement des purgeurs...

Principe de la Méthode MMC:

1ère Etape :
On sélectionne la fréquence significative.

2ème Etape :
Configuration :

By-pass : Vanne amont : Vanne aval : Purgeur :
Fermé Ouverte Ouverte Configuration de marche

3ème Etape :
On enregistre sur une période de 120s le cycle du purgeur à la fréquence sélectionnée.

4ème Etape :
On ferme la vanne en amont et en aval.

5ème Etape :
Le purgeur est isolé, on enregistre son bruit de fond.

6ème Etape :
On contrôle l’étanchéité du by-pass par méthode différentielle pour éliminer tout bruit de croisement.

Mauvais Fonctionnement :

mauvais purgeur

Analyse:

La signature noire est l’enregistrement du cycle normal du purgeur, ici on peut voir son cycle (montée et descente), la signature rouge est l’enregistrement de son bruit de fond. Ce purgeur a un problème, son cycle est régulier cependant on remarque qu’il ne se ferme pas entièrement, il est donc fuyard et agit comme une vanne ouverte.

Sévérité de la fuite : Fuite moyenne 18db (Bruit de pression : 37 dB Bruit de fond : 19 dB). Le by-pass a été contrôlé par méthode différentielle, il est étanche.


Bon Fonctionnement :

bon purgeur

Analyse:

La signature noire est l’enregistrement du cycle normal du purgeur, ici on peut voir son cycle (montée et descente parfaite), la signature rouge est l’enregistrement de son bruit de fond. Ce purgeur assure bien sa fonction, son cycle est régulier, on remarque qu’il est bien étanche en phase de descente car son bruit de pression (24dB) est égal à son bruit de fond (24dB). Le by-pass a été contrôlé par méthode différentielle, il est étanche.



haut de page
feature bottom