feature top

FONCTIONNEMENT DES DIVERS TYPES DE PURGEURS

Les purgeurs en quelques lignes (et en images).

Les purgeurs sont des systèmes de séparation des condensats de la vapeur. Ils permettent d’évacuer ces condensats des conduites pour conserver la qualité de vapeur requise par l’installation. Nous en distinguons trois grandes familles suivant leur mode de fonctionnement:

• Les purgeurs mécaniques ou à flotteur dont les cycles d’ouverture fermeture sont liés au niveau des condensats ou à la différence de densité entre condensats et vapeur.

> En savoir plus sur les purgeurs mécaniques:

• Les purgeurs thermostatiques (purgeurs bimétalliques, à soufflets, à dilatation) qui réagissent aux variations de température des fluides présents.

> En savoir plus sur les purgeurs thermostatiques:

• Les purgeurs thermodynamiques (purgeurs à disque) dont les mouvements d’ouverture / fermeture sont provoqués par les variations de pression des fluides (dynamique des fluides) ou par la différence d’énergie entre la vapeur et les condensats.

> En savoir plus sur les purgeurs thermodynamiques:

Le Phénomène de revaporisation

Une partie des condensats évacués se transforme en vapeur. Cette revaporiation peut parfois être confondue avec une fuite vapeur, pourtant ce n’est pas le cas. Il s’agit là d’un phénomène inhérent au fonctionnement normal du purgeur.

Comment s’explique ce phénomène ?

La température de saturation en amont est supérieure à la température de saturation en aval. Les condensats chauds évacués par le purgeur connaissent une chute rapide de température et il y a échange de calories avec le milieu ambiant. Les condensats se transforment en vapeur en consommant les calories disponibles.

Dans le cas d’un purgeur qui évacue à l’atmosphère le phénomène peut prêter à confusion car la vapeur à pression atmosphérique occupe 1600 fois le volume occupé par l’eau liquide.

Phénomènes de blocage (bloqué fermé / bloqué ouvert) et problèmes engendrés

a. Bloqué fermé

En fonctionnement normal, la pression amont est supérieure à la pression aval. C’est ce qui permet l’évacuation du condensat. Quand le ΔP devient insuffisant, le purgeur ne peut plus évacuer. Le blocage peut aussi subvenir d’une mauvaise position de la vis de réglage ou de l’obturation par des corps étrangers (p.ex. calamine).

Problèmes engendrés :

b. Bloqué ouvert

Une mauvaise position de la vis de réglage peut maintenir le purgeur en permanence en position ouverte, laissant ainsi perdre la vapeur.

Problèmes engendrés :

D’une manière plus générale des purgeurs défectueux ou mal réglés sont susceptibles de réduire l’efficacité de la production, d’accroître les coûts d’entretien et de faire obstacle à la conformité aux normes environnementales (ISO 14001, réduction des émissions de CO2, etc…).



haut de page
feature bottom