feature top

ENJEUX DES FUITES D’AIR : EXEMPLE SUR SAR DANS UNE CENTRALE NUCLEAIRE

Le Rôle du circuit SAR (Distribution d’Air Comprimé en Régulation)

vannes SAR
schéma

Le circuit SAR a pour rôle la distribution d’air comprimé en régulation aux vannes à commande pneumatiques. On trouve ce type de vanne à de nombreux niveaux d’une centrale nucléaire: circuit de traitement et distribution de la vapeur, circuits de refroidissement, chimie, échantillonnage, etc...

De nombreux organes alimentés par SAR sont classifiés Important Pour la Sûreté (IPS). Ce circuit permettant d’assurer la disponibilité et la manœuvrabilité des organes alimentés est donc lui aussi partiellement IPS.

Les Enjeux pour la Centrale Nucléaire

Etant donné l’étendue du réseau et le nombre important de vannes de ce circuit, les fuites, souvent inaudibles dans l’environnement bruyant des pompes primaires, peuvent représenter un volume conséquent et donc un budget conséquent.

Mais les enjeux vont plus loin que ce que l’on peut croire. Car au sein du Bâtiment Réacteur, SAR distribue l’air comprimé nécessaire au fonctionnement de l’échantillonnage, du contrôle volumétrique et chimique, de l’appoint en eau et en bore (modérateur neutrophage), des circuits de refroidissement, etc... Autant d’éléments Importants Pour la Sûreté (IPS) dont la disponibilité est primordiale.

En cas d’un débit de fuite d’air comprimé trop important au niveau du Bâtiment Réacteur, l’autorité de Sûreté Nucléaire n’autorise pas le redémarrage. Les coûts par jour d’arrêt et de non-production sont énormes. Il est donc capital pour la centrale de traquer et de colmater ces fuites.

Les personnes qualifiées à cette recherche savent que certains tronçons du circuit sont difficilement accessibles. Dès lors le micro-canon dont les opérateurs MMC sont équipés révèle tout son intérêt. Cet outil sensible aux ultrasons avec sa parabole et sa visée laser s’est déjà révélé d’une efficacité redoutable.

Des Résultats Probants

Il est possible de quantifier les fuites d’air. Partant de là, on peut déterminer aisément quelles fuites il est intéressant de colmater. Et quelles fuites ne nécessitent pas qu’on s’y attarde. Cela est notamment intéressant dans le cadre de la démarche ALARA (maintenir les expositions et les doses au niveau aussi bas qu’il est raisonnablement réalisable) car on peut éviter d’envoyer des équipes réparer de toutes petites fuites dans des endroits fortement dosants comme le "Carré d’As".

Les opérations de recherche récemment effectuées à la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly par les équipes MMC ont permis de réduire rapidement le débit de fuite bien en dessous du critère acceptable de 180 Nm³/jour.

Sur une tranche en particulier, nos équipes ont permis de réduire efficacement la durée d’un arrêt en ramenant le débit de perte à 120 Nm³/jour. Alors qu’à notre arrivé, il dépassait 400 Nm³/jour. Outre l’économie substantielle pour la centrale, cette intervention a joué un intérêt dans la mise à disposition sur le réseau de l’énergie électrique qu’EDF s’engage chaque jour à acheminer auprès du consommateur final.

Disponibilité, réactivité et efficacité de nos équipes ont été la clef de ce succès.



haut de page
feature bottom