APPLICATION DE LA METHODE ACOUSTIQUE AU CONTOURNEMENT TURBINE (REP900MW)
Le Contournement Turbine au Condenseur, circuit composé de 14 à 16 vannes a pour but de canaliser la vapeur du circuit secondaire directement au condenseur. Ce circuit, important pour la sûreté, permet d’évacuer jusqu’à 85% de la puissance du réacteur (en cas de variation de charge, perte de la turbine, en phase d’arrêt de redémarrage).
Un défaut d’étanchéité sur ce type d’installation engendre rapidement d’importantes pertes financières en pièces de rechange et un manque à gagner en rendement.
Schéma simplifié du groupe GCT-condenseur :
En couplant le contrôle acoustique à un test appelé « décroissance de pression », MMC peut déterminer le débit de fuite de chacun des 16 robinets.
Le tableau ci-dessus indique que l’élimination des quatre fuites les plus sévères (25% des vannes) éliminerait 75% de la fuite sur l’ensemble des 16 vannes soit un gain de 3097kg/h de vapeur.
![]() |
![]() |
Avant arrêt | Après arrêt |
Les 2 courbes ci-dessus nous représentent les signatures de la Vanne GCT 116 VV avant et après intervention. On remarque les amplitudes différentes des 2 courbes noires.
Cette pratique permet une réduction notable des pertes de rendement des tranches des Centrales Nucléaires et la réduction des coûts de maintenance associés aux 16 vannes Masoneilan.
haut de page